Droit de la famille

Le droit de la famille occupe 60 % du contentieux civil devant les juridictions françaises. Un français sur deux consulte un avocat pour un problème familial.

C’est un droit en pleine mutation qui nécessite une formation permanente.

Plusieurs avocats de notre équipe traitent les litiges en droit de la famille :  

Le divorce et la séparation

  • La filiation, l’adoption et l’autorité parentale
  • Le PACS et les relations entre concubins
  • Le droit patrimonial de la famille : partages après séparation, successions
  • Le droit des enfants

Les règles régissant l’autorité parentale et celles portant sur le nom de famille ont été réformées en 2002, celles relatives au divorce en 2004, et le droit de la filiation en 2005.

Le droit des successions n’est pas en reste puisqu’il a été revu en 2001, 2006 puis 2007.

Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel intervient par convention contresignée par deux avocats et déposée au rang des minutes d’un notaire, sans intervention du juge sauf à ce qu’un enfant commun mineur demande à être entendu. Chacun des époux doit être assisté de son propre avocat.

La Selàrl JURIS-DIALOG recherche, en collaboration avec ses clients, les modes amiables de résolution des différends qui peuvent, lorsque la situation s’y prête, apaiser les tensions et permettre aux membres de la famille de résoudre leurs différends en préservant les intérêts de chacun et spécialement des enfants mineurs.

La Selàrl JURIS-DIALOG intervient dans tous les domaines du domaine du droit de la famille, le cas échéant devant le juge aux affaires familiales, les tribunaux d’instance et de grande instance et conseille ses clients en fonction de leurs intérêts pécuniaires et patrimoniaux ou moraux.

Elle les accompagne lors des audiences de conciliation, traite leurs dossiers de divorce ou de filiation, intervient devant les autres auxiliaires de justice, en particulier les notaires, pour la liquidation de leur régime matrimonial ou le partage de leur indivision successorale.

Elle leur suggère également des mesures de sauvegarde ou de protection lorsqu’elles s’avèrent nécessaires.

Les décisions à prendre par les justiciables doivent être réfléchies en fonction des objectifs poursuivis et il est indispensable que l’information leur soit donnée suffisamment tôt pour leur permettre d’agir ou de réagir en connaissance de leurs droits et obligations.

En matière de divorce, il est particulièrement important que l’avocat intervienne dès le stade de la tentative de conciliation, car à cette étape sont prises des décisions provisoires qui sont le plus souvent reconduites au moment du jugement de divorce.

Le service proposé par JURIS-DIALOG porte également sur tous les aspects patrimoniaux du droit de la famille. Qu’il s’agisse des clauses à insérer dans une convention de PACS ou de la liquidation et du partage des biens du couple marié, les clients trouvent chez JURIS-DIALOG un interlocuteur formé et compétent.

Pour plus d'informations sur le droit de la famille, n'hésitez pas à consulter nos actualités sur ce domaine.
Retour

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales